Members of the Chinappi family appeared in this National Film Board Documentary
Title: Dimanche d’Amérique
(Sunday America)
Duration: 27 min 41 seconds
English Translation:
Synopsis: Documentary on Italian immigration to Quebec. For Italians with an immigrant background, collective success is worth more than individual success. And the family is at the center of the community. We live five crowded in a room, waiting for a better future. Buy a house, raise a family. Half of the 150,000 Italians in Montreal live in the same neighborhood. They storm the construction trades, become painters, masons, and transform their garden into a familiar landscape
Original French Synopsis:
Synopsis: Documentaire sur l’immigration italienne au Québec. Pour les Italiens issus de l’immigration, la réussite collective vaut plus que réussite individuelle. Et la famille est au centre de la communauté. On vit à cinq entassés dans une chambre, en attendant un avenir meilleur. Acheter une maison, élever une famille. La moitié des 150 000 Italiens de Montréal habitent le même quartier. Ils prennent d’assaut les métiers de la construction, se font peintres, maçons, terrassiers et transforment leur jardin en un paysage familier.
Gilles Carle propose un portrait de la communauté italienne de Montréal. Le film garde quelques relents du cinéma documentaire traditionnel avec une narration qui parle au nom de la communauté filmée. Par contre, le travail de la caméra s’inscrit parfaitement dans le style du direct; une caméra à l’épaule qui bouge, participe à l’action et reste proche de son sujet.
Marc St-Pierre
FROM THE PLAYLIST: LE CINÉMA DIRECT À L’ONF OU LA CONSOLIDATION DE L’ÉQUIPE FRANÇAISE
Regard sur la vie de quartier dans La petite Italie du début des années 1960, avec ses cafés et ses défilés religieux.
Luc Bourdon
FROM THE PLAYLIST: LA MÉMOIRE D’UNE VILLE
Documentaire sur l’immigration italienne au Québec. Pour les Italiens issus de l’immigration, la réussite collective vaut plus que réussite individuelle. Et la famille est au centre de la communauté. On vit à cinq entassés dans une chambre, en attendant un avenir meilleur. Acheter une maison, élever une famille. La moitié des 150 000 Italiens de Montréal habitent le même quartier. Ils prennent d’assaut les métiers de la construction, se font peintres, maçons, terrassiers et transforment leur jardin en un paysage familier.
Marc St-Pierre
FROM THE PLAYLIST: SÉLECTION WERNER NOLD
Giuseppe Chinappi (white shirt on the left) and Nicola Chinappi standing on the far right. |
Nicola and Giuseppe at a table having a discussion with their Italian friends.
Below is the video. Please watch and enjoy. The Chinappi family members come in around 23:55